PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI COLLECTIVE : Devenir Enseignant

logo POEC logo POEC  

Qu'est ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) ?

La POEC est une formation collective pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, achetée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec des budgets du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC).
Elle vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par des entreprises identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles sur un territoire donné. Elle comprend une période en entreprise. Le plan de formation est en étroite relation avec les perspectives d’embauche connues des branches professionnelles.

À l’issue de la POEC, des contrats peuvent être proposés par les entreprises bénéficiaires :

  • En contrat à durée indéterminée (CDI);
  • En contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois minimum, y compris en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Source : www.pole-emploi.fr

 

Contexte de la POEC pour devenir enseignant

Être enseignant en 2023

  • Faire des élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, développer la réflexivité, l’analyse, l’esprit critique, apprendre tout au long de sa vie… tel est l’adage de l’enseignant d’aujourd hui. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif en évolution.
  • Être enseignant en 2023, c’est former des jeunes à grandir, à s’épanouir dans la construction de leur identité mais aussi dans leur devenir professionnel.
  • Être enseignant en 2023, c’est s’adapter à chacun de ses élèves pour leur permettre de développer leur potentiel et les valeurs de la citoyenneté. C’est s’adapter aux différences, aux handicaps, aux problématiques sociales.
  • Être enseignant aujourd’hui, c’est intégrer le numérique dans ses pratiques et innover sans cesse. Être enseignant en 2022, c’est se former pour rester performant.
  • Devenir enseignant en 2023, c’est exercer un métier exigeant mais avant tout un métier passionnant.

Enjeux

C’est dans ce contexte particulier, que le monde de l’enseignement a besoin plus que jamais de recruter et renforcer « ses troupes ». Les reconversions professionnelles sont au cœur des enjeux actuels, dans l’enseignement comme pour d’autres secteurs d’activités. Il s’agit ici de répondre à un besoin grandissant d’enseignants sur des postes en tensions (Menuiserie, Melec, Eco-Gestion, Biotechnologie, Sciences Médico - Sociales …).

Pour intégrer ces futurs professeurs, il faut les accompagner, les guider, leur donner les clés pour qu’ils puissent s’approprier les codes de leur nouveau métier et intégrer un établissement de manière apaisée et efficace. Être enseignant s’apprend et nécessite d’être encadrer pour maîtriser le vocabulaire pédagogique mais aussi la didactique de chacune des matières enseignées.

 

En savoir plus sur la formation (objectifs, contenus, dates etc...)

 

 

 

Mise à jour : 23/01/2023