Grand Sud

Quel que soit le domaine, la discipline, la fonction, ce sont les formateurs du CNFETP qui conçoivent et développent les dispositifs de formation. Le  CNFETP Lyon  propose depuis 1972 pour les professeurs de l'enseignement technique privé, des formations qui contribuent dans le respect des différences, à l'enrichissement personnel et mutuel. ces formations qui se finalisent par l'amélioration du service rendu aux élèves s'appuient sur une double conviction : l'éducabilité et la capacité pour chaque acteur de se perfectionner personnellement et professionnellement.

Modes de formation proposés
les stages en résidentiel réalisés dans les locaux du centre :

  • des cycles pour préparer des concours de recrutement et se former en début de carrière.
  • des formations de 2 à 5 jours pour se perfectionner ou s'adapter aux changements réglementaires (nouveaux programmes, contrôle en cours de formation ...).
  • des parcours modulaires permettant à chacun d'adapter sa formation à ses acquis, son rythme, ses besoins (préparation des épreuves de qualification professionnelle, évolution du profil des jeunes dans une société en mutation).

Les formations inter établissements réalisées dans les régions associées. ces formations sont mises en place en collaboration avec les correspondants  régionaux formations. Des formations sur mesure réalisés intra-muros dans les établissements. et demain pour une évolution des pratiques d'intervention : l'accompagnement de projets et l'analyse des pratiques dans l'établissement.

La formation initiale
Le centre contribue à la formation initiale des futurs enseignants de l'enseignement technique privé, en partenariat avec les ISFEC.

Des recherches-actions et des ressources documentaires
Le centre conduit des recherches-actions qui font l'objet de publications. Il met à disposition des professeurs en stage ses ressources documentaires : référentiels, rapport de jury, mémoires, dossiers pédagogiques de concours, dossiers de presse, périodique, etc.

Une recherche d'adéquation emploi/formation 
Dans un souci d'ouverture, le CNFETP de Lyon est à l'écoute des réalités socio-économiques afin d'anticiper et de s'adapter,ceci en lien avec les différents partenaires de la formation : établissements, élèves, enseignants. aussi chaque année, des jeunes de BEP, Bac Pro., BTS et Ecole Supérieure de Gestion effectuent leur période de formation en entreprise dans les services administratifs du Centre. Quelles que soient les sources de besoins qui fondent la formation (problèmes à résoudre, évolution du métier, recherche de statut,de qualification ou changement culturel), les équipes de formateurs associent réflexion et action en mettant en place des situations qui alternent apports théoriques, temps de réflexion et construction d'outils. Il s'agit là d'un moyen d'aider les équipes à construire une pensée qui seule peut donner du sens à leur action.

A voir sur ce site Internet: