1ère édition du colloque du CNFETP

site site  

Le 16 septembre dernier, le CNFETP a organisé son premier colloque à l'occasion de ses 50 ans au service de la formation des enseignants. 

L'intelligence artificielle dans le monde des Hommes

Au programme de cette rencontre, trois intervenants exceptionnels : 

TABOUY TABOUY  

Laure TABOUY

Chercheuse Neuroscientifique et Éthicienne. Un de ses projets de recherche actuel est de comprendre comment repenser, à la lumière de l’éthique de la recherche et de la neuroéthique, les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux que sous-tendent les neurotechnologies non invasives. Elle intervient actuellement à l’Université catholique de Paris.

   
MAGNIN MAGNIN  

Thierry MAGNIN

Ingénieur ECAM, docteur en théologie, docteur en sciences physiques et professeur des universités HDR. Il est aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université catholique de Lille. Il est notamment l’auteur de “Penser l’humain au temps de l’homme augmenté” et plus récemment de “Vers une civilisation de l’algorithme ?”

   
GUILLERMIN GUILLERMIN  

Mathieu GUILLERMIN

Docteur en physique et philosophie, maître de conférences de l’Université catholique de Lyon, et membre de l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598). Il coordonne le projet international "New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence". Ses recherches portent sur l’articulation entre éthique, sciences et technologie. Il s’intéresse en particulier aux enjeux philosophiques et éthiques soulevés par les technologies numériques…

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thématiques : 

  • Quelles dimensions et quels enjeux éthiques, juridiques et sociétaux émergent de l’essor de la convergence entre l’IA et les neurosciences ? - L. TABOUY

  • L’IA : une intelligence sans corps - T. MAGNIN

  • La dimension vivante de l’intelligence : Pas d’IA sans intelligence humaine - M. GUILLERMIN

 

Une journée formidable orchestrée par Rosane Louviot, avec la présence d’experts de l’IA qui ont su transmettre leurs savoirs à une assemblée conquise.

Encore merci à tous pour votre participation. Merci à nos partenaires : FormirisEnseignement catholique France UNETP#centrejeanbosco, l’ensemble des chefs d’établissements et enseignants qui font confiance depuis plus de 50 ans au CNFETP.

Merci à nos équipes pédagogiques et administratives pour cette organisation sans faille.

Merci aux membres du conseil d’administration pour leur soutien.
 

...et comme l’a annoncé Christophe LEROY, président du CNFETP : RDV dans deux ans pour une nouvelle édition !

 

Publication : 19/09/23